Digiprod
 
 

Soley
 
Thomas Noreille, directeur de Digiprod, a co-réalisé le documentaire Soley avec Yann Lévy, produit par Raoul Peck (Velvet Films) et France Télévisions.

Soley raconte le quotidien de trois jeunes boxeurs en Haïti. Palliant à l'absence de politique jeunesse, luttant contre la misère ou l'attrait des gangs ils se rêvent un futur de professionnel, de champion international.

Ce documentaire de 52 minutes a été diffusé sur France Ô et Netflix France.
 
 
Digiprod et Les Rescapés au Brésil!
 
En juin- juillet 2014, Digiprod et Les Rescapés se rendent au Brésil pour la Coupe du Monde! Ils vont réaliser une série de six émissions de télévision socio-culturelles visant à sensibiliser la population haïtienne aux exemples constructifs brésiliens et donner une image positive des artistes haïtiens internationalement.
Ces émissions seront diffusées sur six chaînes de télévision haïtiennes et de la diaspora. Restez brancher!
 
 
Digiprod à l'action
 
Depuis le séisme de janvier 2010, Digiprod a intensifié ses activités en Haïti. Elle produit et réalise notamment une série d'émissions de divertissement et de sensibilisation de 30 minutes diffusée sur la Télévision Nationale d'Haïti et Radio Télévision Caraïbes, "Les Rescapés à l'action!" à l'attention des enfants haïtiens. Chaque émission porte sur un thème précis tel que le choléra, le tremblement de terre, les droits des enfants ou la violence faite aux femmes. Ces émissions sont d'intérêt public et rencontre un immense succès auprès de la population.

 
 
Carnaval
 
En Haïti, la période carnavalesque suscite un engouement musical sans pareil. Chaque groupe se doit de sortir LA meringue carnavalesque, celle qui fera mouche et sera chantée en hymne dans la rue et par les bandes à pieds. Le carnaval donne aussi l'occasion de régler ses comptes et de lancer des pointes, contre un groupe rival par exemple. En 2006, année de fin de transition, l'accent était surtout porté sur les problèmes d'insécurité du pays, sur l'occupation de l'ONU et sur les politiciens corrompus. Boukman Esperyans a une nouvelle fois tiré son épingle du jeu avec son titre "Pa pran nou pou bèkèkè", "Ne nous prenez pas pour des imbéciles" en français.

Digiprod a réalisé le clip de cette meringue, les politiciens et candidats à la présidence y sont parodiés sans complaisance: assoiffés de pouvoir, ils alternent luttes intestines, alliances hypocrites et ronds-de-jambe devant une certaine Condeleezza Rice (ou du moins son sosie!), le tout ponctué de "Voici, voilà, voleurs!"

La star haïtienne Wylclef Jean (photo ci-contre) a quant à elle crée la sensation en participant à ce carnaval avec son titre "Van vire" ("le vent tourne"), synonyme d'espoir pour tout un pays. Il était accompagné pour l'occasion des chaînes de télévision Fox News, MTV et BET et d'un lion importé tout spécialement des Etats-Unis. L'espace d'une nuit, Port-au-Prince a oublié ses misères et s'est rêvée en capitale de la jet-set.

 
 
Haïti, république fédérale
 
Lolo, chanteur du groupe engagé Boukman Eksperyans sillonne actuellement Haïti pour promouvoir le projet "Haïti, république fédérale". Ce vaste programme vise ni plus ni moins à doter le pays d'une nouvelle Constitution, basée en partie sur le modèle de la Suisse. Chaque arrondissement serait alors autonome et choisirait ses axes prioritaires de développement, "un système consacrant la fin de la personnalisation du pouvoir, l'abolition de la fonction de Président de la République et de sa 'cour', formée depuis 200 ans d'intrigants, de racketteurs et de maffieux", explique Webster Pierre, l'instigateur de ce ce projet. Lolo, alias Théodore Beaubrun Jr, n'en est pas à sa première prise de positions: depuis le début des années 1980, il se bat pour la démocratie au péril de sa vie, prônant avant tout un retour aux racines haïtiennes, le vaudou. En 1990, la mythique chanson de Boukman Eksperyans "Ke m pa sote" ("je n'ai pas peur", qui fait appel au loa guerrier Ogou Balendjo) devint l'hymne de la révolte contre le général Avril et précipita sa chute.

Digiprod a filmé son engagement aux Gonaives et au Cap Haitien dans le cadre du documentaire "Haïti, la musique enflammée", réalisé par Thomas Noreille.